1. Le coeur du jeu & ses règles
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1. Le coeur du jeu & ses règles
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1. Le coeur du jeu & ses règles — Lun 31 Aoû 2020 - 16:00
Généralement, les topics pour cadrer l'univers de One Piece sur un forum rp sont très nombreux et parfois fastidieux à lire, retenir et assimiler. Sur WOP, nous avons voulu simplifier les choses en compilant certains points importants en un seul topic, tout en allant vers l'essentiel. Il n'est pas impossible que ce topic soit également étoffé à l'avenir. On espère que la lecture sera agréable. N'hésitez pas à revenir vers le staff si vous avez une question qui vous taraude.

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Re: 1. Le coeur du jeu & ses règles — Lun 31 Aoû 2020 - 16:09
I. TYPES DE RP & NAVIGATION

1. Les types de rp

Sur WOP, les joueurs ont droit à deux types de rp selon la temporalité :
  • Les rp au présent dont le nombre peut différer selon la zone maritime (Pour le nombre de rp autorisés, référez-vous à la section suivante dédiée à la navigation)
  • Les flashbacks et les rp de communication à distance (den-den mushi, pigeon voyageur, bouteille à la mer) dans une section spéciale.



2. La navigation

La navigation, (thème inhérent à l’univers de One Piece et ô combien important !) a toujours été très restrictive sur bien de forums. Sur WOP, nous avons décidé de l’assouplir sur une zone maritime bien spécifique pour s’inscrire dans une logique de progression que nous voulons moins longue, moins lente et beaucoup plus intéressante.

a. Sur les Blues

L’assouplissement mentionnée concerne donc les 4 Blues : le staff ne vous demandera aucun rp justificatif pour le passage d’une Blue à l’autre. Le passage obligé via Red Line n’est aucunement nécessaire, même si vous êtes libre de l’effectuer si vous pensez que cela peut apporter un plus à votre personnage. Cependant, conscients que personne ne peut être omniprésent (on aimerait tous avoir le don d’ubiquité, vraiment !), nous vous proposons les formules suivantes pour pallier ce problème et aussi (et surtout) prévenir les abus :
  • Si vous décidez de jouer exclusivement sur une blue, vous pouvez multiplier autant de rp au présent que vous voulez et ce, peu importe les îles dans une limite d’une dizaine de rp.
  • Si vous décidez de jouer simultanément sur d’autres blues, vous serez réduit à 2 rp au présent par blue, soit un total de 8 rp si jamais toutes les 4 mers sont dans votre viseur.

Dans les deux cas, nous comptons sur vous pour avoir une certaine cohérence dans votre propre chronologie. De plus, il est bon de noter que le passage à Paradise (Première partie de Grand Line) suppose que vous devrez terminer impérativement tous vos rp sur les blues avant de vous y aventurer, les sections des blues ne permettant pas de basculer les rp en flashback.

b. Sur Paradise (1ière partie de Grand Line)

Pour Grand Line en revanche, le forum respectera scrupuleusement ce qui se fait dans le manga. Pour accéder à cette partie du globe, seuls les marines et le gouvernement mondial pourront aisément passer par Calm Belt en raison des coques de leur navire recouvertes de granit marin. Tout le reste des groupes devra impérativement passer par reverse mountain. Les prérequis seront les suivants :
  • Pour passer sur Grand Line en solitaire, vous devriez avoir 6000 dorikis et être navigateur de métier, logique oblige. Dans le cas d’un équipage, le membre le plus fort (Ou le capitaine) doit avoir un minimum de 4000 dorikis. L’équipage doit également avoir un navigateur, évidemment.
  • Un navire peu importe sa taille. Le strict minimum pour supporter Reverse Mountain. Les barques, on oublie…
  • Un Log Pose fonctionnel.


Afin de rendre votre aventure la plus fidèle possible au manga, la progression sur les eaux tourmentées de Grand Line va être rendue beaucoup plus compliquée que celle sur les Blues. Après tout, seuls les plus téméraires finissent par avancer le long de ces îles toutes plus extravagantes les unes que les autres. De ce fait :
  • Sur Grand Line, le staff n’autorisera qu’un seul rp au présent. Rien ne vous empêche, une fois sur l’île suivante, d’ouvrir des flashbacks sur la précédente île que vous aurez quitté. Bien entendu, il pourrait y avoir des exceptions, si une intrigue ou autres venaient à être proposés par le staff. Là, vous pourriez avoir jusqu’à deux rp.
  • Il vous sera demandé un nombre minimum de RP sur une île avant de pouvoir quitter celle-ci, parce qu’il faut bien laisser le temps à votre Log Pose de se recharger. Ce nombre n’est pas fixe. Une île pourrait susciter qu’un seul rp, tandis que la suivante quatre. C’est Grand Line. La certitude n’existe pas sur ces eaux, encore moins les similitudes.

Sur WOP, 4 voies vous seront proposées une fois que vous serez au cap des Jumeaux. Pour savoir celle que vous emprunterez, vous lancerez un dé à 4 faces (une pour chaque voie). Ensuite, vous vous laisserez porter par votre Log Pose jusqu'à Shabondy... A moins que vous ne décidiez de changer de voie au moyen d'un Eternal Pose que vous aurez dégoté ou acheté au préalable.

c. Sur le Shin Sekai (Nouveau monde, deuxième partie de Grand Line)

A venir…

d. Sur les autres mers (Calm Belt, Mer de nuages…)

A venir…
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Re: 1. Le coeur du jeu & ses règles — Mar 1 Sep 2020 - 12:59
II. PRIMES & INTERVENTIONS

Fierté pour certains… Épée de Damoclès pour d’autres… La prime ne laisse personne indifférent et est l’un des éléments majeurs du manga. Elle est généralement liée aux actes commis par des criminels et il en faut bien peu parfois pour se retrouver primé, tant le Gouvernement Mondial et son bras armé ont les yeux partout.

Sur WOP, les primes ne seront pas forcément des indicateurs de puissance et/ou de prouesse martiales. Elles incluront aussi la dangerosité d’une personne à tous les niveaux de la société. Une personne faible physiquement pourrait donc avoir une prime très élevée en raison de son influence et ses manigances ; surtout si ces dernières déplaisent fortement au Gouvernement mondial et nuisent à l’ordre local/national/mondial d’une façon ou d’une autre.

Concernant la gestion HRP, sachez que les primes seront publiées de façon mensuelle s’il y a lieu de le faire, ou directement après un fort impact sur le contexte. Le barème est à la discrétion du staff qui apposera une prime sur un personnage en fonction de ses actes. Les futurs criminels se devront donc d’être imaginatifs. Il est donc inutile de réclamer ou discuter le montant d’une prime sur la tête de son personnage.

Concernant les interventions, il va de soi que les personnages ayant d’importantes primes sur leurs têtes feront l’objet de traques. Selon la dangerosité d’un personnage ou de tout un équipage, le staff se réserve le droit de faire intervenir un pnj de son cru pour corser une situation et faire naître une intrigue et/ou une mission voire carrément un event. Jouer un criminel revient donc à accepter cette règle tacite.

Pour ce qui est des pj, sachez qu’un officier marine en charge d’une île où des criminels de tous genre oseraient venir foutre la pagaille a tout a fait le droit d’intervenir dans votre rp avec ses hommes et ce, sans même vous demander la permission ! C’est tout à fait normal étant donné qu’il a en charge la protection des lieux. Les plaintes concernant une telle intrusion seront de facto jugées irrecevables et abandonner le rp sans se battre ou chercher à s’enfuir revient à signer sa défaite et finir en prison ! Faites donc bien attention à ce que vous faites en jeu !

Notez également que seuls le GM, les marines, les chasseurs de primes et dans de très rares cas des pirates, pourront traquer des primes. Pour les pirates, l’intérêt de traquer un primé et le remettre à la marine tient en une seule phrase : aspirer au poste de Corsaire s’il y a une place vacante.

Pour finir, la capture d’un primé fera l’objet d’un gain en berrys et en dorikis.
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Re: 1. Le coeur du jeu & ses règles — Mar 1 Sep 2020 - 13:52
III. ÉQUIPAGES & EMBARCATIONS

1. Les équipages

Dans un souci de simplicité, les équipages peuvent être formés à partir de 2 PJ.

Vous pouvez également mettre sur pied un équipage tout seul, constitué uniquement de Pnj, mais il vous en faudra au moins 5 (Comprenez que nous voulons encourager le jeu entre membres). Dans le cas de certains groupes (GM, Marine...), votre grade vous permettra même d’avoir un certain nombre de pnj sous vos ordres, ainsi qu’un navire de fonction.

Du reste, rien ne vous empêche d’évoluer dans le forum en solo si vous avez les dorikis et les aptitudes nécessaires pour ce faire, même si comme déjà dit, nous privilégions et encourageons fortement le jeu entre membres.

Pour finir, il n'y a pas de règles particulières selon les factions pour former des équipages. La logique voudrait qu'un soldat marine (ou revo) officiant dans une base par exemple suive constamment ses supérieurs direct, mais on peut imaginer très facilement des mutations si vous voulez jouer ailleurs ou avec d'autres personnes.

Dans le même sens, les civils et chasseurs de primes sont habilités à former des équipages entre eux s'ils le veulent. C'est d'ailleurs fortement recommandé pour tous les joueurs qui s'investiront dans la pègre. L'exemple le plus probant dans le manga est bien évidemment celui du Baroque Works. N'hésitez pas à vous réunir pour vous amuser tous ensemble !

2. Les types d'embarcations

Voici une petite liste des embarcations et leurs prix approximatifs que vous pourrez trouver sur le forum. Approximatifs oui, car chaque compagnie de construction navale fixe ses prix en rp comme elle l'entend ! Certains navires sont des spécialités qui ne peuvent être acquises que sur des mers/iles bien spécifiques.

  • Les Barques : Ces petites embarcations qui ne peuvent contenir que 4 personnes grand maximum ne servent généralement qu'à longer les côtés, se promener dans un archipel ou aller pêcher pas trop loin de son ile natale. On en trouve partout dans le monde. Leur prix oscille entre 200.000 et 500.000 berrys. Attention à ne pas vous faire arnaquer !

  • Les navires dits de petite taille : Ici, on parle de voiliers comme les cotres par exemple. Capables d’accueillir une quinzaine de membres, ils sont idéaux pour passer d'une blue à une autre. Si ils sont très rapides, ils sont néanmoins très faibles et ne peuvent même pas abriter de canons pour assurer une défense correcte. On en trouve partout dans le monde. Leur prix varie tout de même entre 5.000.000 et 10.000.000 de berrys.

  • Les navires dits de taille moyenne : Si l’appellation est tout à fait générique, les navires de ce type ont des tailles plus ou moins variables en vérité, mais ils restent toujours dans "la moyenne". On pourrait même dire que ce sont les embarcations "par défaut" qu'on retrouve sur toutes les mers, notamment sur les blues : c'est le voilier avancé ou la caravelle banale qu'on croiserait çà et là. Ils ont généralement 5 voire 7 canons et peuvent transporter une trentaine de membres. Le prix varie entre 15.000.000 et 30.000.000 de berrys.

  • Les navires dits de taille intermédiaire : Bien plus performants que les navires de taille moyenne, c'est certainement le bon compromis entre vitesse et solidité de toutes les embarcations existantes et l'exemple du manga qui collerait le plus serait certainement le Sunny Go. Pouvant facilement accueillir 50 personnes, ce navire peut avoir jusqu'à 12 canons. Le prix, généralement de 50.000.000 de berrys fait grincer des dents, mais la qualité a bien évidemment un prix. Ces navires sont uniquement trouvables sur South Blue et Grand Line.

  • Les navires spéciaux : Sur WOP, les navires spéciaux regroupent les navires très avancés technologiquement comme les bateaux à vapeur ou encore les sous-marins. Leurs capacités dépendra du client, mais le prix minimum est de 75.000.000 de berrys. Les sous-marins (Comme celui de Law) ne sont trouvables que sur South Blue, tandis que les vapeurs peuvent être commandés sur South Blue et Grand Line.  

  • Les Grands Navires : Bien plus imposants que les navires précédemment cités, les grands navires ont une capacité d’accueil plutôt impressionnante (500 membres à peu près) et une force de frappe plutôt conséquente avec 30 à 50 canons selon les bâtiments. Plusieurs sillonnent généralement Grand Line et on en voit que très peu sur les Blues, passer Reverse Mountain avec ce genre de bateaux n'étant pas une mince affaire... Leur prix titille les 100.000.000 de berrys et peuvent aller jusqu'à 250.000.000 carrément ! Vous voilà avertis !

  • Les navires titanesques : Ici, on parle de ce qui se fait le mieux en terme de vaisseaux de guerre. Possédant plus de mats qu'il n'en faut parfois, on tape tout simplement dans les galions pirates ou les cuirassés de la marine qui peuvent chacun transporter pas moins de 1000 personnes au bas mot avec plus ou moins 75 canons. Ils sont généralement lents, mais leur force de frappe est inimaginable et n'a rien à envier aux autres types d'embarcations. Leur prix frise le demi-milliard et ces bâtiments là ne sont généralement construits que sur Grand Line.

  • Les hors-catégories : Il est très difficile de parler de navires une fois ce niveau atteint, puisque l'ordre de grandeur n'a plus rien de logique. Ces navires ou plutôt ces bêtes de mer font tout simplement la taille d'une île et sont difficilement manœuvrables même pour les timoniers et/ou navigateurs les plus chevronnés. Actuellement, on ne connait presque personne qui pourrait reproduire de tels bâtiments et estimer un chiffre sous le milliard pour entamer des projets aussi pharaoniques serait tout simplement insensé voire complètement ridicule. Des exemples palpables ? Thriller Bark ou encore l'Arche de Noah.

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Re: 1. Le coeur du jeu & ses règles — Mar 1 Sep 2020 - 14:24
IV. PNJ

Que serait un forum de One Piece sans PNJ ? Rien du tout, sans l’ombre d’un doute ! Sur WOP, nous ne faisons donc pas exception à la règle : la création et la gestion des PNJ seront très certainement des éléments-clés inhérents au bon fonctionnement de notre univers. Il y a plusieurs types de PNJ qui auront chacun leurs fonctionnements et leurs règles. Les voici plus en détails :


  • Les PNJ éphémères : Ce sont tout simplement les pnj jetables que vous créerez uniquement pour les besoins de vos quêtes du moment. Ces pnj ne nécessitent pas une prise en charge du staff et vous pourrez aisément les jouer vous-mêmes en ajustant la difficulté qui vont avec les personnages. Bien sûr, leurs conceptions seront tout de même à soumettre au staff qui pourra vous demander de modifier deux ou trois particularités pour que votre demande soit la plus parfaite et la plus logique possible.  

  • Les PNJ boutiques : Lorsque vous créerez votre boutique, vous aurez bien entendu la possibilité de créer dans la foulée le gestionnaire de votre local. C’est ce pnj qui s’occupera du bon fonctionnement de votre business et qui vous enverra à distance vos gains. Ce pnj doit avoir impérativement un lien fort avec vous, sans pour autant être forcément du même groupe. Un pirate pourrait aisément engager un civil acquis à sa cause, qu’il s’agisse d’un fan, d’un ami ou même d’un membre de sa famille. D’ailleurs, peu importe qu’il s’agisse d’une ou de plusieurs personnes : sachez qu’ils ne doivent pas dépasser plus de 25% de vos dorikis. La répartition des dorikis si ces PNJ sont nombreux sont à votre bon vouloir.

  • Les PNJ récurrents : Un rival ? Un ennemi ? Un maitre ? Tout le monde a droit à au moins un PNJ important dans son histoire. Vous pourrez les créer, avoir un lien avec eux et leur donner un grade plus ou moins important dans n’importe quelle faction. Sachez seulement que si vous créez un personnage « très important » et si vous pourrez les mentionner dans vos rp, seuls les membres du staff pourront les jouer et même les utiliser de façon officielle : si votre cousine est contre-amirale, vous devinez bien que nous pourrons l’utiliser dans n’importe quel rp, quitte à ce qu’elle trépasse (risque du jeu, donc réfléchissez bien). Toutefois, même si ces PNJ deviendraient la propriété du staff, vous avez la priorité pour ouvrir un rp avec eux si jamais vous vous trouvez au même endroit qu’eux. Là encore, ils seront toujours joués par le staff.

  • Les PNJ de soutien : Ce sont vos pnj accompagnateurs. Ceux qui vous soutiennent, vous aident au quotidien, font partie de votre équipage etc. Votre conjoint ? Votre subordonné ? Quelqu’un de votre famille ? Peu importe qu’il s’agisse d’une ou de plusieurs personnes : sachez qu’ils ne doivent pas dépasser plus de 50% de vos dorikis. La répartition des dorikis si ces PNJ sont nombreux sont à votre bon vouloir.

  • Les PNJ importants : Ce sont les créations inédites du staff de WOP qui font partie intégrante du contexte et qui peuvent l’influer grandement à eux tout seul : empereurs, amiraux, corsaires, leadeurs de la révolution etc… Ces pnj interviendront généralement lors d’intrigues en tout genre et les rencontrer n’est généralement pas donné au péon du coin. Toute interaction avec eux devra être motivée avec sérieux via une demande de quête et les influencer d’une certaine façon et/ou les éliminer ne sera pas chose aisée. D’ailleurs, sans un niveau minimum pour une audience, inutile de le demander, ça ne servira à rien. Bien entendu, ils seront obligatoirement joués par le staff en cas de jeu.

  • Les PNJ légendaires : Ce sont des « pnj importants » à ceci près que ce sont tout simplement… les personnages du manga d’origine ! Quelques-uns ont donc survécu à 1525 et ont vieilli tout en devenant plus expérimentés et plus puissants que jamais ! Ils peuvent apparaitre n’importe où, dans n’importe lequel de vos rp et faire également l’objet d’intrigues de toutes sortes. Néanmoins, il est inutile de nous demander un rp avec ces personnages-là même via quête. Ils apparaitront selon les besoins et/ou l’envie du staff. Ils auront également une place très importante dans la trame du forum et constitueront, nous l’espérons, une nouveauté qui vous fera plaisir sur WOP.

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